Système d’Echange Local
Le Système d’Echange Local, ou Service d’Echange Local, est un groupe de personnes qui pratique l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs. Les échanges sont comptés en référence au temps passé. Les participants notent sur des feuilles « d’échange » avec qui ils ont échangé, et combien d’unités doivent être créditées ou débitées. (Le nom d’une unité d’échange est choisi par les membres du SEL, une unité= une minute)
Dans le SEL, lorsque je reçois de l’aide informatique, ou qu’on me prête une remorque, je ne paye pas avec des euros, j’échange avec un membre auquel je transmets des unités d’échange qu’il pourra utiliser, quand il le voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange, avec une autre personne.
La palette d’échanges est vaste: bricoler, jardiner, garder des enfants une soirée, prêter du matériel, apprendre à utiliser l’informatique, donner des biens (dont fruits ou légumes), faire des courses, promener un chien, initier à une activité sportive, garder un animal ou une maison pendant les vacances, repasser, …
Le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent. Au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser, est un moyen de combattre l’exclusion. Le SEL permet également l’épanouissement personnel : les nombreuses compétences, que nous avons tous, peuvent être mises au service des autres, créant ainsi des richesses qui seraient sans doute inexploitées.
L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales d’un SEL.
Réseaux sociaux
Localisation
- 69210 Saint-Pierre-la-Palud, Auvergne-Rhône-Alpes France