Participez à l’étude de fréquentation et d’attentes pour créer un plan de gestion pour l’Espace Naturel Sensible des Crêts Boisés

Les espaces naturels sensibles (ENS), définis par les Départements, sont des espaces dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable par la pression urbaine et le développement des activités économiques ou de loisirs. Ils ont un intérêt particulier par les caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.

L’Espace Naturel Sensible (ENS) des Crêts Boisés est un espace de 4 289 hectares majoritairement forestier. Il s’étend sur 10 communes, dont 5 sur le territoire de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais et 5 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA).

Les enjeux écologiques sont forts : l’importance du massif et la diversité des milieux (landes, ripisylves, forêt…) favorisent la diversité animale et végétale, comptant de nombreuses espèces protégées.

L’ENS des Crêts Boisés est le plus fréquenté du département et cette forte fréquentation pose des problèmes en termes de stationnement, de propreté, d’impact sur les milieux naturels et de conciliation des usages qui peuvent fragiliser le massif.

C’est pourquoi le Département du Rhône, la CCVL et la CCPA se sont engagés dans l’élaboration d’un plan de gestion, un document stratégique qui définit les orientations et les actions à mettre en œuvre pour concilier l’ensemble des activités humaines (loisirs, tourisme, agriculture, sylviculture…) tout en assurant la préservation, la gestion durable et la valorisation de cet espace naturel sensible.

Lien de l’enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmIPcQN2tikIdXrDyhHcs8wB9HTLbzufAGsxNZ-U0jvx9EiA/viewform?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0gQajMZh0DBc4DK01LEF-FzOAWryfZryBnvmdStir1rrU9gTaGZOlvAV8_aem_AY1q4-DxUmh1FnmRwlng0StaLeSJblO2f6TvSw9AnuNw2bOGMlJolYhjsLi6LI7T1r-53fhf-r_hywwg3hcKiKWv